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BIOGRAPHIE EN ANGLAIS

 

I am a French filmmaker, photographer and cinematographer.

 

After studying American literature and cinema, I have worked as a fashion photographer for ten years.

My work was featured in French Elle, WE, Madame Figaro and Lucky Magazine and appeared in advertising campaigns by Publicis, DDB, Saatchi & Saatchi, for brands such as Dior, Chantal Thomass, Paule Ka, Nikon, Sisley. During this time, my interest in cinema grew more and more and I experimented some methods mixing cinematography and photography.

 

As a cinematographer, I started with advertising and video commercials, but I soon turned to feature films and narratives.

 

I turned to documentary filmmaking in 2008 with projects such as Cinderella’s Dream, a behind-the-scenes look at the world of fashion modeling. The same year, I wrote and directed a short film called Fatale (Lethal) and shot in 35 mm. In 2009 I made my second short film, Saudade, on memory and melancholia. Three of my short films were selected in festivals.

 

Recently, I attended an excellent school on "narrative non-fiction" documentary films called Les Ateliers Varan in Paris, which were created by Jean Rouch, one of the first documentary filmmakers inventing the "cinéma du réel" and inspiring Jean-Luc Godard for his ideas and the "nouvelle vague". The liberty of filming and creating teacher there gave me wings for my oncoming projects !

 

Since 2009, I write and make my own short films which you can see in this page : filmography.

 

I write, direct and shoot my own projects ever since.

My latest movie, Lea, telling a story of love and death, was chosen by the Saint André des Arts independent theater.

 

 

BIOGRAPHIE EN FRANÇAIS

 

Cinéaste et photographe, je débute par des études de littérature américaine à l’UFR d’Anglais Charles V à Paris (Jussieu), avec une option intitulée "critique de cinéma moderne" avec Jean Douchet, célèbre critique des cahiers du cinéma, entre autres.

 

Fasciné par l’image sous toutes ses formes et par la narration directe du mouvement "narrative non-fiction", j’aime et j'étudie particulièrement les auteurs américains comme Jack Kerouac, Dashiell Hammet, Sherwood Anderson, Paul Auster ou Philipp Roth, j’aime photographier, filmer et écrire, mais aussi chercher d’autres formes de narration possibles. J’avais été fasciné, étudiant, par la Jetée de Chris Marker, et par cette narration de  "roman à l’écran", créé à partir de photographies et d’enregistrements sonores.

 

Je m’intéresse, de la même façon, à la fiction et au réel, et surtout au rapport étroit entre les deux.

Mes thèmes de recherche tournent beaucoup autour du désir, la nostalgie, la réminiscence et la mort.

 

De 1999 à 2009, je suis principalement photographe de mode et je réalise quelques documentaires, dont le Rêve de Cendrillon au Brésil en 2008.  Je collabore avec des agences de publicité telles que :

Saatchi, DDB, FCB, Publicis, les Ouvriers du Paradis, Young & Rubicam, Reflex, Meura, la Firme, Easy Corner (…),  pour des marques telles que : Chantal Thomass, Dim, Dior, Channel, YSL, Paule Ka, L’Oréal, B&O, Dassault, Arjo Wiggins, le Bon Marché, Bijhorka, Jack Daniels, Kanabeach, Blue Note, Tomboy, TF1, Castorama…

En presse généraliste et mode mes photographies ont été imprimées dans : la Tribune de Genève, la Repubblica, El Pais, le JDD, Paris Match, Elle France, Elle Pologne, le Monde, Madame Figaro, WE, Dépêche Mode, Lucky (New York/Condenast), Photo, Muteen, Jalouse, 20 ans, Facefull, WE, Printfolio,

 

En 2009, j'entre à l'agence Rapho, puis à SIPA deux années après.

Je suis également directeur photo sur cette période.

 

En 2009, je réalise un premier court métrage de fiction avec un film tourné en 35 mm, Fatale, qui traite

de la petite mort qu’un homme ressent face à un désir coupable et à un choix amoureux impossible.

Le second, Saudade, un court métrage de 4 min en Anglais et en portugais brésilien, traite de

la mélancolie, de l’amour et de l’éloignement dans l’espace ou dans le temps des êtres aimés.

 

Viendront ensuite POLA en 2012, qui parle du double et de la photographie en tant que représentation de soi, Boca de Sangre, qui interroge sur l’identité et la séduction "animale" et s’inspire librement de la Féline de Tourneur, Apparences, qui joue avec le classement des genres cinématographiques et qui se joue des… apparences.

 

Trois de mes courts métrages ont été sélectionnés au festival Côté Court de Pantin.

 

En 2018, Léa et l’Image d’Après naissent.

Léa est un film de fiction de 56 min et il a été choisi par le cinéma Saint André des Arts pour

sa programmation les Découvertes en juin 2018.

 

L’Image d’Après est une association Loi 1901 qui aide à la production de film "hors normes" et qui a un projet à long terme d’éducation à l’image.

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